Faciliter l’accès aux dépistages organisés des cancers pour les personnes en situation de handicap hébergées en établissement

Contexte

Selon une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), les personnes en situation de handicap ont un recours réduit aux dépistages des cancers du col de l’utérus et du côlon ainsi qu’à la mammographie.

Alors que les campagnes de dépistage des cancers sont prises en charge directement par l’Assurance maladie pour la population générale, elles sont incluses dans le budget des établissements médico-sociaux pour les personnes handicapées qu’ils prennent en charge.

Ce mode de tarification freine l’accès des personnes handicapées à ces campagnes de prévention.

Objectif

Lever le frein financier à l’accès aux programmes organisés de dépistage des personnes handicapées accueillies en établissements médico-sociaux en permettant un financement direct par l’Assurance maladie.

Mesure

Dès l’automne 2019, la prise en charge des programmes organisés de dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon ne relèvera plus du budget des établissements médico-sociaux pour personnes handicapées et relèvera du droit commun de l’Assurance maladie.