Protéger les mineurs de la vente d’alcool et de tabac

Contexte

Une étude récente de l’Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT) (ARAMIS, décembre 2017) confirme la perception par les jeunes d’un environnement très favorable aux consommations : tabac et alcool sont décrits comme omniprésents dans l’entourage, dans leur quartier et aux abords des établissements scolaires ou par les images auxquelles
ils sont exposés au quotidien.

Objectif

Renforcer le respect de l’interdiction de vente de tabac et d’alcool aux mineurs, dans le cadre du plan national de mobilisation contre les addictions.

Mesures

1. Rappeler au grand public l’interdiction de vente aux mineurs de tabac et d’alcool par des actions de communication.

2. Mettre en place des plans de contrôle coordonnés au niveau local, sous l’égide du préfet, et organiser, en partenariat avec le secteur associatif, des opérations de testing permettant d’évaluer le degré de respect de la législation sur un territoire donné.

3. Mobiliser les professionnels de la distribution d’alcool et de tabac. Toutes les enseignes de la Fédération du commerce et de la distribution (19 000 points de vente), ainsi que certains groupes de la grande distribution, s’engagent aux côtés du Gouvernement pour mieux former leurs salariés, sensibiliser les clients, moderniser l’affichage et renforcer les moyens de contrôle en caisse.