Renforcer le parcours de santé des enfants et adolescents protégés

Contexte

La santé des enfants est un enjeu majeur de lutte contre les inégalités. Détecter des soucis de santé, dépister le plus tôt possible un handicap, connaitre les comportements favorables à la santé a un impact positif sur l’ensemble de la vie future. La réussite scolaire est également corrélée à l’état de santé. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement annoncera avant l’été la mise en place d’un parcours santé accueil éducation pour les enfants de 0 à 6 ans. Ce parcours devra permettre la mise en place progressive d’une visite médicale systématique pour tous les enfants avant l’âge de 6 ans. Une réforme de la PMI, outil indispensable de prévention précoce en santé, aujourd’hui dans une situation difficile, accompagnera la mise en place de ce parcours. Cette réforme fera l’objet d’une concertation avec les départements.

En outre, en matière de prévention, les enfants et adolescents pris en charge au titre de la protection de l’enfance constituent une population particulièrement vulnérable, avec des besoins spécifiques. Les maltraitances subies dans l’enfance (violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques, conjugales, négligences lourdes) ont des conséquences sur la santé tout au long de la vie. Or, l’accès aux soins des enfants pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfant est nettement moins favorable que celui des autres enfants.

Objectifs

Faciliter l’accès aux soins et améliorer le parcours de santé des enfants et adolescents pris en charge en protection de l’enfance.

Améliorer les connaissances des professionnels de santé et des acteurs de la protection de l’enfance en matière de dépistage des maltraitances et de leurs conséquences sur la santé.

Mesures

Il est proposé d’expérimenter un parcours de soins coordonné pour les enfants et les adolescents protégés, incluant une prise en charge somatique et psychique précoce, reposant sur la création d’un forfait annuel par enfant ou adolescent financé par la sécurité sociale.