Thomas Mesnier en mission à Nancy sur les soins non programmés

Thomas MESNIER, délégué à l’accès aux soins, s’est rendu le 22 février 2018 à Nancy dans le cadre de sa mission sur les soins non programmés.

Il a rendu visite aux équipes qui animent La Passerelle, un dispositif d’information et d’orientation qui s’adresse aux étudiants en médecine afin de :
  renforcer l’offre régionale en soins primaires
  inciter les étudiants en médecine de la faculté de Nancy à rester dans leur région de formation à la fin de leurs études
  susciter leur installation en région Grand-Est

La Passerelle

On anticipe dans les 5 années à venir, le départ à la retraite d’environ 30% des médecins libéraux exerçants en région Grand Est. L’Agence Régionale de Santé et ses partenaires ont donc mis en place un dispositif, La Passerelle, pour favoriser l’installation de jeunes médecins libéraux dans la région.

Lancée en septembre 2017 et installée au sein du département de médecine générale de la Faculté de Médecine de Nancy, La Passerelle est un laboratoire territorial d’aide à l’installation porté par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle de l’ordre des médecins.
Il dispense 3 types d’accompagnement :

  • 1/ Information : répondre aux questions spécifiques des étudiants :
    Par exemple :
    « Si je signe un contrat d’engagement de service public, combien de temps suis-je engagé sur le territoire ? »
    « Je suis inscrite au CDOM 57 et je veux m’installer en libéral dans les Vosges, dans quels délais dois-je informer l’ordre des médecins de mon changement de situation ? »…
  • 2/ Orientation : aider à concrétiser le projet d’installation dans le temps
    Par exemple :
    « Je souhaite m’installer le 1er avril 2018 dans une commune …., quelles sont les différentes actions à accomplir et dans quel ordre ? »
    « Je m’installe dans une commune ….., quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre et à qui dois-je m’adresser ? »
  • 3/ Accompagnement : aider à l’élaboration du projet, et le suivre étape par étape
    Par exemple :
    « Je souhaite m’implanter dans un rayon de 30 km autour de mon logement, travailler à mi-temps et en groupe : quelles sont les possibilités ? Selon quelles modalités ? Combien de temps me faut-il ? A quel coût ? … »

En savoir plus

Soutien à l’installation des médecins libéraux : lancement d’un dispositif innovant en Meurthe-et-Moselle