Fonction publique hospitalière : parution des grilles des personnels soignants, médico-techniques et de la rééducation au 1er octobre 2021

En plus de relancer l’investissement hospitalier avec plus de 27 milliards d’€ engagés par le gouvernement, le Ségur de la santé a permis d’accorder des revalorisations historiques aux personnels de la fonction publique hospitalière (FPH) et aux professionnels médicaux. Dans ce cadre, un accord a été signé avec la majorité des organisations syndicales représentatives des personnels de la FPH pour revaloriser et reconnaître l’engagement des personnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

Après le versement, dès décembre dernier, du complément de traitement indiciaire de 183 € net par mois à l’ensemble des personnels exerçant à l’hôpital et en EHPAD et son extension progressive à ceux des structures médico-sociales, les travaux de refonte des grilles de rémunération des personnels titulaires soignants, médico-techniques et de rééducation de l’ensemble de la FPH ont pris fin. Ce sont donc eux, qui œuvrent quotidiennement pour la prise en charge de nos concitoyens dans les hôpitaux publics, les établissements médico-sociaux et les services sociaux rattachés à la FPH, qui ont été reclassés dans ces nouvelles grilles en 2021, pour la majorité d’entre eux.

Cette revalorisation est essentielle pour améliorer l’attractivité de ces métiers à l’hôpital. Ainsi, 27 corps de fonctionnaires* qui sont revalorisés à la suite des négociations du Ségur de la santé, grâce à des grilles de rémunérations plus dynamiques et plus attractives à la hauteur des enjeux collectifs auxquels répondre pour l’avenir de l’hôpital.

Par ailleurs, comme prévu dans les accords du Ségur, les réingénieries des formations des techniciens de laboratoire et préparateurs en pharmacie sont en cours avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le ministère de l’éducation nationale. Celle des diététiciens démarrera en début d’année 2022. Ainsi, le reclassement de ces 3 professions en catégorie A interviendra à compter du 1er janvier 2022, parallèlement aux travaux de réingénierie. Enfin, les discussions concernant les directeurs des soins ont débuté et permettront de revoir leur rémunération en début d’année 2022.

* Aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers en soins généraux, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, psychomotriciens, pédicures-podologues, IADE, IBODE, puériculteurs, infirmiers en pratique avancée, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, cadres de santé et cadres supérieurs de santé, diététiciens, préparateurs en pharmacie, techniciens de laboratoire médical ainsi que l’ensemble des corps soignants, médico-techniques et de rééducation placés en voie d’extinction

pptx Tout comprendre des nouvelles grilles de la FPH Téléchargement du pptx (1.2 Mio)

Contact presse

Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
DGOS-COM@sante.gouv.fr