Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire principal - concours interne

Présentation des missions

Les techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire exercent des fonctions qui nécessitent des compétences techniques dans les domaines d’activité suivants :

1° Contrôle des produits de santé en laboratoire ;
2° Prévention santé-environnement.

Sans préjudice des dispositions du code de la santé publique, les techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire participent :

1° A l’exécution des travaux confiés au personnel scientifique de laboratoire pour le contrôle des produits de santé. Ils assurent, en particulier, l’organisation pratique, la réalisation et le compte rendu des essais et analyses dont ils ont la charge ;

2° A des missions de surveillance sanitaire des milieux et modes de vie, aux actions de prévention menées dans ce domaine et au contrôle administratif et technique des règles d’hygiène visées dans le code de la santé publique.

Pour l’exercice des missions mentionnées au code de la santé publique, ils portent le titre de technicien sanitaire.

Les techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire qui remplissent les conditions permettant l’usage professionnel du titre de diététicien peuvent en outre contribuer au contrôle de la qualité nutritionnelle de l’alimentation servie en collectivité ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Les techniciens principaux et les techniciens en chef ont vocation à occuper les emplois relevant des domaines d’activité mentionnés ci-dessus qui nécessitent des qualifications particulières sanctionnées par un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, l’expérience professionnelle ou la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent être amenés à diriger et à coordonner les travaux des techniciens et à encadrer une équipe.

Textes de référence

Décret n° 2013-176 du 27 février 2013 portant statut particulier du corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire

Arrêté du 17 avril 2014 fixant la nature des épreuves et les modalités d’organisation des concours de recrutement pour l’accès au corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire

Conditions d’accès

Conditions requises :

Le corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire comprend trois grades ainsi dénommés :

1° Technicien ;
2° Technicien principal ;
3° Technicien en chef.

Le concours interne de recrutement dans le grade de technicien principal est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat, dans les conditions fixées par cet alinéa.

Comment s’inscrire :

Inscrivez-vous en ligne

Nature des épreuves

Épreuve écrite d’admissibilité :

Résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier à caractère technique relatif au contrôle des produits de santé en laboratoire ou à la prévention santé-environnement en fonction du domaine d’activité choisi par le candidat au moment de l’inscription. Le dossier peut être assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder vingt pages (durée : trois heures ; coefficient 2).

Épreuve orale d’admission

Entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions correspondant au grade de recrutement et au domaine d’activité choisi par le candidat au moment de l’inscription (durée : vingt minutes ; coefficient : 2).

Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle de cinq minutes au plus, le jury dispose des dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitués par les candidats admissibles.

Les dossiers et sont remis au service organisateur à une date fixée par arrêté du ministre chargé de la santé.

Les dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle doivent être conformes au modèle établi par l’administration. Le modèle du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère chargé de la santé

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Grille d’évaluation

docx Grille d’entretien T3S principal concours interne Téléchargement (25.7 ko)

Les aides à la préparation

- Les annales

- Les rapports des jurys

- La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

- Le calendrier

- Modalités d’inscription

Les résultats

- Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Maison des examens - SIEC (Arcueil)

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"