Atelier "citoyen" de novembre/décembre 2017 - "Objets connectés et applications numériques en santé : pour tous ?"

Qu’est-ce qu’un "atelier citoyen" ?

Les « ateliers citoyens » ont pour ambition d’éclairer la décision publique. Ils sont fondés sur le principe de la délibération collective et sont une forme particulière de participation.

Ces ateliers permettent d’obtenir un avis collectif et éclairé de personnes sur des questions pouvant faire polémique et à forts enjeux en matière de politiques publiques.

Lors de ces ateliers, l’engagement est pris d’amener les participants, par le biais de formations et d’information à caractère pluriel ou contradictoire, à la rédaction d’un avis collectif prenant en compte la diversité des opinions.

L’atelier citoyen : " les objets connectés et les applications numériques contribuent-ils à préserver et améliorer la santé de tous et de la même façon pour tous ?" :

Il a été co-organisé, dans le cadre d’une démarche de débat "citoyen", par les 3 instances au coeur de la lutte contre les inégalités de santé que sont la Conférence nationale de santé (CNS), le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), avec le soutien de la Commission nationale du débat public (CNDP) et de la Direction interministérielle de la transformation publique (DTIP - ex SGMAP), dans le but de recueillir l’avis de publics différenciés.

Un panel indépendant et représentatif de 15 personnes de toute la France s’est ainsi réuni, en novembre et décembre 2017, 2 week-ends et avec 2 sessions en ligne pour participer à cet atelier "citoyen", au cours desquels ont été entendus des médecins, patients, représentants d’organismes de santé, associatifs, etc.

A l’issue de ces travaux, les participants du panel ont rédigé un avis, à destination des 3 instances co-organisatrices de la démarche, présenté lors de la matinée-débat du 08.02.18 :

pdf avis "citoyen" du 11.12.17 : les objets connectés et les applications (...) Téléchargement (369.7 ko)

Pour en savoir plus sur la démarche, en plusieurs étapes, de débat "citoyen" mise en oeuvre, c’est ICI.

A l’issue de cette démarche, voici l’avis « Faire en sorte que les applications et objets connectés en santé bénéficient à tous » - adopté en assemblée plénière du 08.02.18 de la CNS.