Rapport d’activité du CNPE

Premier rapport annuel d’activité remis au Premier Ministre - Année 2017

Le conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) a été installé il y a 1 an. Instauré par la loi du 14 Mars 2016, il regroupe tous les acteurs de la protection de l’enfance. La diversité de ces membres et aussi l’exhaustivité de la représentation de toutes les composantes du dispositif de protection de l’enfance l’oblige à un travail commun rigoureux et respectueux de tous les engagements et positions.

Il nous a fallu définir au regard des textes et au fur et à mesure de notre fonctionnement, ce que nous sommes, ce que souhaitons faire. Le contexte de la protection de l’enfance est marqué par une grande transformation : une réforme législative ambitieuse et concertée, une démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant, une réalité territoriale à l’épreuve de l’accueil des MNA, mais aussi une plus grande difficulté à résoudre l’équation budgétaire des départements.

Seule instance nationale instituée par la loi qui regroupe tous les acteurs de la protection de l’enfance, Le CNPE se voit obligé de mettre en discussion tout ce qui fait débat pour en analyser les termes, repérer, et enrichir les points de consensus. Le défi est de parvenir à transformer le débat en propositions d’axes stratégiques et opérationnels et d’oser proposer des réponses inédites dès lors qu’une majorité s’exprime favorablement.

C’est l’exercice que nous avons réalisé au travers des 11 avis rendus cette première année. Ils sont le résultat de débats constructifs dans les commissions, de réappropriation par le bureau et du vote de l’assemblée plénière.

Ces 11 avis concernent l’adoption, la prévention, l’adaptation des prises en charges aux besoins de l’enfant, la formation ainsi que la connaissance et l’évaluation de la politique de protection de l’enfance.

Ce travail pourra trouver sa concrétisation dans la stratégie nationale de la protection de l’enfance qui sera élaborée en 2018, prouvant ainsi que le CNPE présidé par Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé et placé auprès du Premier Ministre est bien un acteur clé de la gouvernance de la protection de l’enfance. En effet, il incarne tout autant la coordination des instances nationales et des instances locales que la représentation de tous les acteurs professionnels, associatifs et des personnes concernées.

Les travaux 2018 s’annoncent déjà très intenses. Nous savons pouvoir compter sur l’engagement des membres qu’ils en soient par avance remerciés.

Michèle Créoff
Vice-Présidente du CNPE


pdf Consulter le « Rapport d’activité du CNPE » Téléchargement (1.3 Mo)