Enquête sur les parcours des personnes accueillies dans les lits d’accueil médicalisés et les lits halte soins santé

Rapport final octobre 2018

La DGCS a mandaté le cabinet EY pour réaliser une étude destinée à analyser les parcours des personnes accueillies en Lits Halte Soins Santé (LHSS) et en Lits d’Accueil Médicalisés (LAM).

De manière plus spécifique, cette étude vise à identifier le rôle joué par ces structures dans le parcours des personnes, ainsi que leur capacité de réponse à leurs besoins d’insertion sociale, d’hébergement et de soins, en lien avec les autres acteurs de l’accompagnement.

L’insertion sociale, à la fois but et moyen, se définit comme « le résultat des mécanismes d’intégration par lesquels chaque individu tout au long de sa vie assimile les éléments lui permettant d’occuper une place dans les échanges sociaux »1. Pour les personnes malades et souvent très marginalisées accueillies en LAM et/ou en LHSS, l’insertion passe avant tout par l’accès aux droits et aux soins, à une solution d’hébergement pérenne, et par le réapprentissage de la vie en communauté. Ce sont sur ces besoins prioritaires que se concentre l’étude.

Consulter :

pdf Enquête sur les parcours des personnes accueillies dans les lits d’accueil (...) Téléchargement (1.9 Mo)


Source : Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale