Santé

Rapport des délégués nationaux à l’accès aux soins

Elisabeth DOINEAU, sénatrice de la Mayenne, Thomas MESNIER, député de Charente, et Sophie AUGROS, médecin généraliste, ont été désignés délégués nationaux à l’accès aux soins en octobre 2017. Ils ont été chargés de faire remonter les expériences (...)

Modes de financement et de régulation

Le financement est un des leviers essentiels de la transformation du système de santé. Il permet d’inciter les professionnels à changer leurs comportements, par exemple pour développer la prévention, prendre le temps de la coordination, ou mieux s’assurer de (...)

Accélérer le virage numérique

Au-delà d’une forte attente vis-à-vis du numérique et d’une véritable maturité des interlocuteurs rencontrés lors de cette phase de consultation, l’accélération du virage numérique en santé reste freinée par plusieurs éléments majeurs. Traditionnellement, le système de santé (...)

Repenser l’organisation territoriale des soins

Les pilotes de la consultation ont pu mesurer combien les objectifs assignés par le gouvernement au volet « organisation territoriale des soins » de la stratégie de transformation de notre système de santé étaient très largement partagés. De nombreux (...)

Adapter les formations aux enjeux du système de santé

Le système de santé français est envié et regardé avec intérêt depuis de nombreux pays pour la facilité de son accès aux soins, mais également pour la qualité de la formation de ses professionnels. Néanmoins, l’accélération des évolutions autour du (...)

Rapport Health Data Hub, mission de préfiguration

A la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la République a annoncé la création d’un « Health Data Hub » comme un des points forts de la stratégie Intelligence Artificielle française (IA). La Ministre des Solidarités et de la Santé a (...)