Organisation de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS)

L’organisation de la direction générale de l’offre de soins du ministère des solidarités et de la santé mentionnée à l’article D.1421-2 du code de la santé publique est précisée par l’arrêté du 23 décembre 2019, entré en vigueur le 1er janvier 2020, et l’organigramme ci-dessous.

Notice explicative de l’organigramme

L’organisation de la direction générale de l’offre de soins est précisée par l’organigramme disponible et actualisé sur les sites internet et intranet des ministères chargés des affaires sociales.

La directrice générale de l’offre de soins dirige et coordonne l’ensemble des sous-directions. Elle est assistée, dans l’exercice de ses fonctions, par une cheffe de service, adjointe à la directrice générale, qui la supplée en cas d’absence ou d’empêchement.

1) La directrice générale dispose d’un cabinet.
Ce cabinet, sous l’autorité du directeur de cabinet, a la responsabilité de la préparation et du suivi des dossiers de la directrice générale, des affaires réservées et de la mission chargée de la communication interne et externe de la direction générale.

2) La directrice générale est appuyée par :

  • Une équipe de conseillers médicaux notamment sur les thématiques suivantes :
    • Recherche et enseignement supérieur ;
    • Soins primaires et professionnels libéraux ;
    • Veille et sécurité sanitaires en lien avec la direction générale de la santé ;
  • Un conseiller « établissements de santé » ;
  • Un commissaire divisionnaire chargé de la sécurité générale et de l’observatoire national des violences en milieu de santé.

3) Des chefferies de projet sont rattachées à la direction générale :
- L’équipe projet « Stratégie de transformation du système de santé - Ma santé 2022 » ;
- L’équipe projet « Groupements Hospitaliers de Territoires - GHT » ;
- L’équipe projet « Maladies rares » ;
- La chefferie de projet « Accès territorial aux soins ».

L’organisation des sous-directions découle des missions définies dans l’arrêté du 7 mai 2014 modifié.

La structuration des sous-directions en bureaux est précisée dans l’organigramme. Des chargés de mission auprès du sous-directeur peuvent être nommés sur des missions transversales à l’ensemble de la sous-direction ou sur des sujets spécifiques non directement traités par un bureau.

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