Lutte contre le tabagisme

Parce que le tabac est la première cause évitable de mortalité en France, la lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique. Ce dossier s’adresse à toute personne qui souhaite obtenir des informations sur le tabagisme et sa prise en charge (cadre légal, effets sur la santé, où trouver des conseils et de l’aide pour l’arrêt du tabac etc.). Les professionnels de santé trouveront également des informations utiles à leur pratique.

JPEG

Première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans, le tabac est responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit. La stratégie nationale de santé et le plan Priorité Prévention font de la lutte contre le tabac une priorité de santé publique de premier plan.

- Lancé en 2014, le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) a permis la mise en place d’une gouvernance nationale et régionale, la rénovation du cadre juridique sur le tabac et la mise en œuvre d’actions
emblématiques (paquet neutre, avertissements sanitaires agrandis, droit de prescription des traitements de substitution nicotinique élargi, Moi(s) sans tabac).

- Lutte contre le tabagisme : point d’étape. (dossier de presse du 28 mai 2018)

Les premiers résultats sont très encourageants en matière de réduction du tabagisme quotidien chez les adolescents comme chez les adultes. Ainsi, après plusieurs années de stabilité, la prévalence du tabagisme qui avait diminué d’un million entre 2016 et 2017 poursuit sa baisse avec 600 000 fumeurs en moins entre 2017 et 2018. La prévalence du tabagisme quotidien est, en 2018, de 25,4%  ; elle a baissé de 4 points en deux ans. (Source Bulletin épidémiologique hebdomadaire N° 15 - 28 mai 2019).

- Le programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 (PNLT) traduit la volonté d’agir encore plus fortement contre ce fléau : combinant des actions sur le volet économique et sur les volets sociaux et sanitaires, il élargit la palette d’interventions.

Toutes ces actions doivent converger vers un but : aider nos jeunes enfants d’aujourd’hui à devenir, dès 2032, la première « génération d’adultes sans tabac ».

Le tabac en chiffres

- Bulletin épidémiologique hebdomadaire "Journée mondiale sans tabac 2019" (Santé Publique France)
- Tableau de bord des indicateurs relatifs au tabac et au tabagisme en France (Observatoire français des drogues et de toxicomanies)
- Rapport annuel 2017 - Programme national de réduction du tabagisme