Programme national nutrition santé (PNNS) - Professionnels

Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.
Le programme a été prolongé en 2006 puis en 2011.

Le 3ème PNNS a été prolongé au-delà de 2015 afin de pouvoir prendre en compte dans l’élaboration du 4ème PNNS les résultats des études Esteban (volet nutrition) et INCA3.

Actualités

- Volet Outre-mer du Programme national nutrition santé

Les départements et régions d’Outre-mer font face à de fortes inégalités sociales en nutrition et une prévalence des maladies chroniques supérieure à l’hexagone (surpoids, obésité, diabète notamment).

Pour répondre à ces enjeux, le PNNS prévoit d’ « adapter des actions favorables à la santé dans le domaine de la nutrition aux spécificités des territoires ultramarins ». Ainsi, la Direction générale de la Santé a mandaté l’Institut de recherche pour le développement (IRD) afin de mener une expertise collective sur la nutrition en outre-mer avec pour objectif d’orienter les politiques publiques.

Sur la base des travaux d’expertise, le volet Outre-mer du PNNS 4, co-piloté par la Direction générale de la Santé et la Direction générale des Outre-mer, a été co-construit avec les acteurs impliqués dont les Agences régionales de santé (ARS) et préfectures ultramarines afin de mobiliser l’ensemble des acteurs et répondre aux spécificités de ces territoires.

Il concerne les 5 départements et régions d’Outre-mer : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte.

Ce volet est composé d’une part d’actions transversales et d’autre part, d’actions spécifiques aux 5 territoires qui s’articulent autour de quatre grands axes :
- Favoriser l’accès durable des publics précaires à une alimentation favorable à la santé
- Améliorer l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé
- Mieux communiquer et sensibiliser
- Poursuivre les études et la recherche pour améliorer les connaissances

La mise en œuvre de ce volet Outre-mer sera suivi dans le cadre de la gouvernance du PNNS 4.

Télécharger :

> Le PNNS4 volet Outre-mer
> La synthèse du PNNS4 - Volet outre-mer

- Lancement de la nouvelle procédure d’attribution du logo PNNS

Action inscrite dans le PNNS4, la procédure d’attribution du logo PNNS permet de promouvoir les supports porteurs d’informations et de messages nutrition santé.

Le logo PNNS est un visuel qui garantit la validité et la fiabilité, au regard du PNNS, des messages sur la nutrition (alimentation, activité physique et lutte contre la sédentarité) sur les supports qui en sont porteurs
L’attribution du logo PNNS permet de valoriser l’action des promoteurs qui s’investissent dans la mise en application des principes et des stratégies du PNNS.
Elle est ouverte aux différents acteurs œuvrant en matière de nutrition dans une approche de santé publique.
La gestion de cette procédure a été confiée par la Direction Générale de la Santé au Conservatoire national des arts et métiers - Institut Scientifique de la Nutrition et de l’Alimentation (Cnam-ISTNA).

>> Retrouvez le cahier des charges d’attribution du logo PNNS pour un support

>> Vous pouvez déposer un dossier de demande (formulaire d’attribution du logo et le support à expertiser) qui doit être dûment complété sur la plateforme numérique dédiée.


- Le 4ème Programme national nutrition santé (PNNS4) a été lancé en septembre 2019. Un bilan à mi-parcours vient d’être établi, avec pour objectif de valoriser les actions engagées pour la première année, d’identifier les actions restant à déployer et mettre en lumière les actions à renforcer notamment au vue de l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19. Son objectif est également de valoriser le déploiement du PNNS 4 en région et d’informer un large public.

pdf Bilan à mi parcours du PNNS 2019-2023 Téléchargement du pdf (7.7 Mo)

>> Consultez les "Lettres d’actualités du PNNS"




Adaptation et impact du Nutri-Score en restauration hors foyer

- Résultats des Appels à projets de recherche intervention 2019 et 2020 sur l’adaptation et l’impact du Nutri-Score en restauration hors foyer

Les plans

- Programme National Nutrition Santé 2019-2023

- Annexe du PNNS 2019 -2023 " État des connaissances sur l’état nutritionnel, la consommation alimentaire, le niveau d’activité physique, la sédentarité et les pathologies liées à l’alimentation en France"

- Feuille de route "Prise en charge des personnes en situation d’obésité 2019-2022"

- Déclinaison du PNNS 2011-2015 et du PO 2010-2013 à destination des populations d’outre-mer

- Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN)

- Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024

- Déclinaison du PNNS 4 2019-2023 en Outre-mer

Dans le cadre du déploiement du PNNS 4 2019-2023, un volet Outre-mer est en cours d’élaboration afin de répondre aux spécificités territoriales des Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte et La Réunion).
A cette fin, la Direction générale de la santé a mandaté l’Institut de recherche pour le développement (IRD) afin de mener une expertise collective sur la nutrition en outre-mer dans l’objectif d’orienter les politiques publiques. Les conclusions de cette expertise « Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer » ont été restituées le 19 novembre 2019 à l’Académie des sciences d’Outre-mer et dressent un constat des connaissances ainsi que des leviers pour cibler efficacement les actions de prévention. Des restitutions locales ont eu lieu courant 2020 (je ne pense pas qu’ils aient pu faire l’ensemble des restitutions compte tenu du contexte).
Un volet outre-mer du PNNS 4 sera co-construit en 2021 sur la base, notamment, de cette expertise collective et des rapports d’expertise et d’évaluation publiés en 2019.
Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna seront associés à la démarche selon un calendrier et des modalités de travail qui pourront être adaptés en tant que de besoin.
La Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie feront l’objet d’une information de la démarche engagée pour les autres territoires.

Le PNNS en région

- Outil "EVALIN" : guide d’évaluation des interventions en nutrition
EVALIN est un outil pratique et interactif. Il vise à aider très concrètement les porteurs de projets en nutrition (alimentation et activité physique), à construire l’évaluation des projets locaux, régionaux qu’ils prévoient et développent.

pdf Liste des correspondants PNNS dans les ARS Téléchargement du pdf (235.6 ko)

Le logo PNNS et ses déclinaisons

Il existe divers types de logo PNNS dont l’utilisation est prévue dans plusieurs procédures.
Le logo seul est réservé aux pouvoirs publics (ministère chargé de la santé).
Il existe plusieurs déclinaisons de ce logo figurées visuellement par un enroulement en arc de cercle au dessus de l’angle supérieur droit du logo.

Ces déclinaisons sont :

- «  ce support est conforme au PNNS  »

Leur usage est réservé aux documents porteurs d’informations et de messages nutrition santé qui ont été validés dans le cadre de la procédure d’attribution du logo.

- «  Ville active PNNS  » ou «  département actif PNNS  ». Ces logos peuvent être utilisés par les mairies, communautés de communes ou départements ayant signé avec le ministre chargé de la santé et les ARS les chartes correspondantes.

- « Établissement actif PNNS  ». Ce logo peut être utilisé par les responsables d’établissements signataires avec le directeur général de l’ARS de la charte correspondante qui s’adresse exclusivement aux salariés de l’établissement.

Chartes PNNS

- Les collectivités territoriales actives du PNNS

- Établissements actifs du PNNS

- Les chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnel
- Les signataires des chartes d’engagements de progrès nutritionnels

Formation PNNS

Le Conservatoire national des arts et métiers - Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation (Cnam-ISTNA) propose une sélection de formations autour du Programme National Nutrition Santé.

Cliquer sur le titre de la formation pour accéder aux informations

Formation de formateurs PNNS

Le Conservatoire national des arts et métiers - Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation (Cnam-ISTNA) met en place, avec le soutien de la Direction générale de la santé une formation de formateurs PNNS. Celle-ci permet à des formateurs en nutrition de compléter leurs connaissances et compétences afin de devenir formateur « référencé PNNS ». C’est pour les organismes de formation un moyen de permettre une cohérence de leurs formations avec le PNNS.

pdf Calendrier, lieux de formation, contenu, inscription Téléchargement du pdf (128.2 ko)
pdf Liste des personnes référencées "formateurs PNNS" Téléchargement du pdf (910.5 ko)

Depuis dix ans des formations sur le PNNS sont proposées par le Conservatoire national des arts et métiers - Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation (Cnam-ISTNA).

Ateliers d’échanges sur le Programme National Nutrition Santé

Leur objectif est de renforcer les compétences des professionnels de terrain pour développer des projets locaux et régionaux pertinents en nutrition cohérent avec le PNNS. Ces ateliers sont réalisés en lien avec le coordinateur régional du PNNS au niveau de l’Agence Régionale de Santé. Ils contribuent à améliorer la qualité des projets mis en œuvre localement et notamment leur cohérence avec les objectifs du PNNS. Les sessions se déroulent sur 3 journées.

PNNS, actions, outils et acteurs locaux

Cette formation s’adresse aux acteurs des collectivités chargés de mettre en place des actions en nutrition dans le cadre des politiques locales (responsable en nutrition, chargé du secteur jeunesse, animateur territorial, technicien d’intervention sociale et familiale, diététicien, infirmier de santé publique…).

Nutrition et assistantes maternelles

Cette formation en e-learning est destinée aux assistantes maternelles pour mieux appréhender la nutrition (alimentation et activité physique) pour les enfants de 0 à 3 ans.

Alimentation et activité physique en entreprise - Professionnels relais

Une formation en e-learning est disponible à destination des entreprises pour mieux appréhender la nutrition en entreprise. Cette formation a pour objectif général d’accompagner les professionnel·le·s ambassadeur·rice·s de l’alimentation et de l’activité physique en entreprise dans la mise en œuvre d’actions à destination des salarié·e·s.

Alimentation et activité physique des salariés

Cette formation en e-learning a pour objectif général l’accompagnement des salariés d’entreprise pour une alimentation équilibrée, une activité physique diversifiée régulière et la limitation des temps prolongés passés assis.