DIAPASON : simplifier le paiement pour les patients dans les établissements de santé

Diapason pour Débit Intervenant Après le PArcours de SOiNs est l’un des chantiers emblématiques du programme SIMPHONIE (Simplification du parcours hospitalier du patient et la numérisation des informations échangées).
Objectif : mettre à disposition des patients et des établissements de santé des solutions de paiement par carte bancaire ou par compte bancaire pour simplifier le paiement à l’hôpital.

Le projet Diapason a été conçu par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) en collaboration avec la direction générale des finances publiques (DGFiP), l’agence du numérique en santé (ANS) et le groupement d’intérêt économique (GIE) Cartes Bancaires CB. La centrale d’achat de l’informatique hospitalière (CAIH) porte le marché exclusif Diapason, dont les titulaires désignés en décembre 2020 sont la société Olaqin et la société Score & Secure Payment (SSP).

 

La marque Diapason : de nouvelles solutions de paiement pour les patients à l’hôpital

Diapason offre aux patients la possibilité de payer simplement par carte bancaire ou par compte bancaire dans les établissements de santé. Le cas d’usage est celui où le patient n’est pas intégralement pris en charge par sa couverture sociale (obligatoire et complémentaire) et où le montant total des prestations réalisées par l’hôpital n’est pas connu quand le patient quitte l’établissement.

Les bénéfices sont majeurs tant pour les patients que pour les équipes administratives hospitalières. En effet, les solutions de la marque Diapason permettent aux patients, dès leur entrée à l’hôpital, de régler par carte bancaire ou par compte bancaire toutes les prestations et d’autoriser l’enregistrement de leurs coordonnées bancaires par un tiers de confiance afin que leur compte soit débité automatiquement, une fois le montant de la facture connu, sous réserve qu’il soit inférieur à un plafond communiqué au préalable. Les patients évitent ainsi les files d’attente aux caisses et règlent l’ensemble des formalités administratives en une seule fois.

De leur côté, les équipes administratives n’ont plus à se préoccuper du recouvrement et du rapprochement comptable. Les solutions de paiement, interfacées avec les logiciels hospitaliers, permettant des échanges entièrement dématérialisés, sécurisés, standardisés et automatisés. Par ailleurs, l’enjeu financier est réel pour les établissements : en facilitant le paiement de la « part patient », Diapason contribue à réduire les sommes non recouvrées.

 

En résumé, DIAPASON

permet au patient de régler ses factures à posteriori et d’éviter les files d’attente aux caisses simplifie le travail de l’agent administratif qui pourra se consacrer davantage à l’accueil des patients améliore le taux de recouvrement par l’hôpital des sommes non réglées

 

Des perspectives

L’accord-cadre Simphonie Diapason 2020-2024 porté par la CAIH enrichit l’offre de solutions de paiement et la couverture des cas d’usage pour généraliser le paiement par carte bancaire ou par compte bancaire à l’hôpital.

Il est composé de deux lots : Paiement du reste à charge patient par carte bancaire, TPE santé, lecteurs TPE/CPS et cartes Vitale (lot 1) dont le titulaire est Olaqin et Paiement du reste à charge patient par compte bancaire dont le titulaire est Score & Secure Payment (lot 2)

Le paiement par carte bancaire à débit différé après prise d’empreinte est déployé dans les établissements de santé depuis 2019, notamment par le recours à des terminaux de paiement innovants.

Pour faire une demande d’adhésion au marché (sans aucun engagement), rendez-vous sur le portail CAIH

Les spécifications du standard d’échange GAP-PA/PSP sont disponibles sur simple demande auprès de l’équipe SIMPHONIE. Le logiciel Diapason-Standard d’échange (le « Logiciel ») est protégé par les droits de propriété intellectuelle et fait l’objet d’un dépôt auprès de l’Agence pour la Protection des Programmes sous le numéro FR.001.430030.000.S.X.2017.000.31230. La CAIH met à disposition le Logiciel en téléchargement pour une utilisation strictement limitée aux besoins de la personne ou de l’entité qui le télécharge. Toute autre utilisation et toute diffusion, reproduction, modification, correction d’erreur ou exploitation du Logiciel sans l’accord préalable de la CAIH est interdite, dans les limites prévues par l’article L.122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Pour accéder à l’ensemble de la documentation sur le projet Diapason, accédez à la Communauté Simphonie

 

Charte graphique de la marque Diapason

La marque collective française semi-figurative Diapason est déposée auprès de l’INPI. L’usage de la marque Diapason est réservé aux exploitants prévus par le règlement d’usage. La charte graphique formalise les modalités graphiques d’usage de la marque Diapason.

pdf Charte graphique Téléchargement (288.4 ko)

 

Contact

En cas de question, n’hésitez pas à contacter l’équipe Simphonie à l’adresse dgos-simphonie@sante.gouv.fr

Liens associés

http://www.communaute-simphonie.fr/
https://esante.gouv.fr/projets-nationaux/simphonie
https://portail.caih-sante.org
https://www.olaqin.fr/?portfolio=solution-de-paiement-diapason-du-marche-simphonie-caih-20_aoo_diapason

Les partenaires