Le pilotage de la facturation

L’évolution des modes de facturation, et notamment la facturation individuelle des établissements de santé (FIDES), a mis en lumière la nécessité d’assurer un pilotage de la facturation.

PNG - 30.5 ko

La mise en place de la T2A, et plus encore celle de FIDES, ont amené les établissements de santé à prendre conscience du caractère central du pilotage de la facturation pour optimiser le processus de production de factures et sécuriser le recouvrement des créances, et par conséquent la trésorerie.

Afin de standardiser un jeu d’indicateurs de suivi de la chaîne AFR pour chaque établissement et consolider une partie d’entre eux au niveau national, de façon automatisée, pour suivre le déploiement et les effets du programme, un cahier des charges Pilotage de la facturation a été publié en janvier 2017 à destination des éditeurs de Gestion Administrative des Patients.

pdf Cahier des charges Pilotage de la facturation Téléchargement (709 ko)

 

Dans ce contexte, le programme Simphonie propose aux établissements un ensemble d’outils, de guides et de programmes de formation visant à répondre à leurs besoins.

Outils - Guides et programmes de formation
La mise à disposition d’indicateurs de pilotage pour les établissements, fournis par les logiciels de Gestion Administrative des Patients, permettant de qualifier la performance de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR)
pdf Fiche mémo – Indicateurs de Pilotage Téléchargement (235.5 ko)
L’élaboration et la diffusion d’un tableau de bord national de pilotage des données médico-économiques, permettant aux établissements de s’évaluer et de se situer en fonction de leur taille et activité
L’adaptation des organisations des régies dans les établissements publics

Le calendrier : le déploiement du projet est prévu pour 2018.