Le service sanitaire

Les formations en santé au service de la prévention

Porté conjointement par le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le service sanitaire s’adresse aux étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé.

Les premières Journées Nationales d’échanges sur le Service Sanitaire des Etudiants en Santé se sont déroulées les 16 et 17 mars 2023 à Angers

Pour la première fois, les acteurs du service sanitaire des étudiants en santé de l’ensemble du territoire ont été conviés à partager leurs pratiques et envisager des évolutions possibles lors d’une rencontre nationale organisée à la Faculté de santé d’Angers, sous l’égide du Comité national de pilotage du service sanitaire des étudiants en santé.

En effet, quatre ans après sa mise en place sur l’ensemble du territoire national, le service sanitaire se caractérise par une grande diversité des expériences, qui s’exprime à travers les priorités de prévention définies dans les territoires, les choix pédagogiques des équipes enseignantes, les modalités d’organisation des structures d’accueil et des acteurs qui encadrent les étudiants, les ressources mobilisées et mises à la disposition des étudiants et enseignants, les référentiels, méthodes et outils utilisés et développés pour la formation et l’évaluation des étudiants.

Ces journées ont été l’occasion de dresser un panorama vivant du service sanitaire en 2023 en donnant la parole à l’ensemble des acteurs du service sanitaire : étudiants, enseignants dans les 6 filières concernées, personnels administratifs, professionnels d’ARS, d’IREPS, des rectorats, mais également d’autres filières comme l’ergothérapie…, sur leurs vécus, leurs pratiques, leurs points forts, leurs difficultés, et de proposer des pistes concrètes pour le service sanitaire de demain.

Temps de partage et de convivialité, ces journées ont également permis de faire connaître et valoriser les travaux de recherche et d’évaluation, de plus en plus nombreux, sur le service sanitaire, au cours d’une session de posters. Des nouvelles ressources pédagogiques et des expériences innovantes ont été présentées en séance plénière et de nombreux outils mis à disposition sur les stands animés par Santé publique France, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé, les associations étudiantes.

Les échanges ont pris la forme de neuf ateliers thématiques et d’une table ronde. Un tour d’horizon européen des enseignements délivrés en prévention promotion de la santé aux étudiants en médecine en Europe a permis de confirmer le caractère innovant du service sanitaire au plan international.

Les diaporamas, les enregistrements des sessions plénières et les posters sont consultables au lien suivant : Journées Nationales du Service Sanitaire des Étudiants en Santé - Université Angers (univ-angers.fr)

La prévention est au cœur du système de santé français et de l’action du Gouvernement. Pilier central de la Stratégie nationale de santé, la politique de prévention doit irriguer de nombreux autres champs d’activité et s’intégrer dans des politiques publiques diverses.

La prévention passe notamment par la promotion de comportements favorables à la santé, dont l’impact sur la qualité de vie, sur la morbidité et sur la mortalité est démontré. Cet objectif est crucial parce qu’il est porteur d’amélioration de la santé mais aussi de justice. Aujourd’hui les différences d’espérance de vie, et généralement les inégalités sociales de santé sont trop importantes et ont été en particulier exacerbées pendant la crise sanitaire Covid-19. Elles résultent en partie d’une fréquence différente d’adoption de comportements favorables à la santé selon les groupes sociaux.
La compétence à mener des actions de prévention et de promotion de la santé en vue de réduire ces inégalités est déterminante et doit être largement partagée par de nombreux professionnels, au premier rang desquels les professionnels de santé.

Depuis la rentrée 2018/2019, un module de 6 semaines est intégré dans les maquettes de formation des 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, masso-kinésithérapie et soins infirmiers, comprenant l’acquisition de ces compétences et la réalisation d’actions de promotion des comportements favorables à la santé auprès de tous les publics.

Objectifs et principes du service sanitaire des étudiants en santé

L’instauration d’un service sanitaire pour les étudiants en santé s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.

Le service sanitaire permet de faire participer les étudiants des filières de santé concernées, partout sur le territoire, à des interventions de promotion de la santé. Les expériences analogues menées dans d’autres pays à moindre échelle montrent l’efficacité de ces interventions sur l’acquisition par les étudiants de compétences, promesse d’une transformation de long terme de l’action des professionnels de santé.

Les objectifs du service sanitaire des étudiants en santé sont :

  • Initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé ; développer leur compétence à mener des actions auprès de tous les publics
  • Assurer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de publics divers
  • Développer l’inter-professionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation
  • À terme, mieux intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de santé

Une première en Europe

Le déploiement d’un tel programme touchant l’ensemble des étudiants d’une promotion à l’échelle nationale est une expérience unique à ce jour.

Le service sanitaire est déployé sur tout le territoire et auprès de tout type de public, notamment les plus fragiles. Les actions de promotion de la santé sont réalisées dans des structures ayant passé une convention avec les organismes de formation des étudiants : ce sont des lieux aussi divers que des écoles, des collèges en zone d’éducation prioritaire, des lycées y compris en zone rurale, ou encore des entreprises, des EHPAD, des établissements médico-sociaux, des lieux de privation de liberté, etc.

Les groupes d’étudiants interviennent sur des thèmes prioritaires de santé publique, tels que la vie affective et sexuelle, les addictions, l’activité physique, la nutrition, la transmission des infections. Ces thématiques sont choisies pour leur impact sur la santé, articulées avec les priorités nationales de santé publique et avec les politiques régionales de santé. D’autres problématiques de santé peuvent également faire l’objet d’actions de promotion de la santé dans le cadre du service sanitaire, en fonction de priorités définies selon les territoires et les publics cibles : vaccination, hygiène, troubles du sommeil, santé mentale, santé environnement…

Le service sanitaire comprend plusieurs temps. Un temps de formation spécifique permet aux étudiants d’acquérir les connaissances, les compétences et savoir-être nécessaires à l’intervention auprès du public. Ils élaborent ensuite un projet en groupe et le réalisent sous forme d’intervention dans le lieu donné pour promouvoir les comportements favorables à la santé, en animant des ateliers ou interagissant avec les différents publics des structures d’accueil. Enfin, un temps de débriefing et d’évaluation permet d’échanger sur cette expérience avec les référents du programme.

Le service sanitaire représente l’équivalent d’une période de 6 semaines de formation, continue ou discontinue et est obligatoire pour l’obtention du diplôme.