L’électro-hypersensibilité (EHS)

Il est constaté que des personnes se plaignent de symptômes affectant leur état de santé, symptômes qu’elles attribuent à l’exposition aux champs électromagnétiques. Si des personnes rapportent des symptômes bénins, d’autres se sentent gravement affectées. Cette sensibilité présumée aux champs électromagnétiques est généralement appelée hypersensibilité électromagnétique, électro-hypersensibilité (EHS) ou intolérance environnementale idiopathique aux champs électromagnétiques.

L’expertise sanitaire de l’Anses

En France, dans son rapport de 2018, « Hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques », l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) formule un ensemble de recommandations à destination des pouvoirs publics, des acteurs sanitaires et sociaux, des institutions et des organismes de recherche.

Consulter :

Le dossier "Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques : amplifier l’effort de recherche et adapter la prise en charge des personnes concernées" | Anses

Le Gouvernement a remis en 2019 un rapport au parlement d’analyse des recommandations de l’Anses et dans lequel il indique les actions envisagées dont celle relative à la nécessité d’améliorer la prise en charge par les professionnels de santé des personnes se déclarant électro-hypersensibles par l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques.

Télécharger :

Le rapport au Parlement sur l’électro-hypersensibilité

Rapport de la société française de santé au travail (SFST)

Dans ce contexte, la direction générale de la santé (DGS) a mandaté la société française de santé au travail (SFST) afin de répondre à des questions pratiques concernant la prise en charge des patients actuellement, sans préjuger des évolutions des connaissances à moyen terme. La SFST a conduit des travaux afin d’apporter des réponses opérationnelles aux praticiens. Au cours des travaux, elle a organisé des auditions de professionnels de santé et de représentants d’associations de patients. Les conclusions de ces travaux ont fait l’objet d’un rapport de la SFST.

Télécharger :

Le rapport "Personnes se déclarant électrohypersensibles - Repères pour la pratique médicale".