Plan national d’action radon (PNAR)

Plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque lié au radon

Conformément à la Directive 2013/59/EURATOM, qui demande aux Etats membres de disposer d’un plan national d’actions pour faire face aux risques à long terme dus à l’exposition au radon, le quatrième plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque radon a été publié le 18 février 2021.

4ème plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque lié au radon (PNAR)

L’élaboration du PNAR a été coordonnée par l’ASN en association avec :

- les ministères chargés de la santé, de l’environnement, de la construction et du travail ;
- les experts nationaux (IRSN, Agence nationale de santé publique, CSTB) ;
- les acteurs régionaux (ARS, CEREMA, DREAL) ;
- les professionnels de la mesure du radon et des associations intervenant sur ce sujet (CEPN).

Ce quatrième plan inscrit en première priorité la stratégie d’information et de sensibilisation du public et des acteurs concernés par le risque radon.

Des actions initiées dans le 3ème plan seront poursuivies d’une part pour l’amélioration des connaissances, et, d’autre part, pour une meilleure prise en compte de la gestion de ce risque dans les bâtiments (habitat ; lieux de travail ; établissements recevant du public).

De plus, ce quatrième plan prévoit, au regard du retour d’expérience des plans précédents, l’accompagnement des acteurs locaux, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la réalisation des plans régionaux santé environnement (PRSE), pour la mise en œuvre de campagnes locales de sensibilisation au risque radon dans l’habitat existant ainsi que l’accompagnement des professionnels (gestionnaires d’ERP ou de lieux de travail) et des habitants dans la gestion des situations de dépassement des 300 Bq/m3.

Afin d’assurer une approche transversale et cohérente des enjeux de santé environnement, des interactions seront établies entre le PNAR 4 et le Plan National Santé Environnement 4 (PNSE 4) qui ne traitera pas spécifiquement des risques sanitaires liés au radon.

Consultez :

pdf Plan national d’action pour la gestion du risque lié au radon (...) Téléchargement (627.5 ko)

Pour en savoir plus :

Le plan et ses indicateurs de suivi peuvent être consultés sur le site de l’Autorité de Sureté Nucléaire.

3ème plan national d’action 2016-2020

Dans le cadre du 3ème plan national pour la gestion du risque lié au radon, la Direction générale de la Santé a publié le guide pratique « RADON – Boîte à outils pour la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation ». Cette boîte à outils vise à encourager et optimiser la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation au risque radon dans l’habitat. Elle est le fruit d’une collaboration entre la DGS et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), avec la participation active de nombreux acteurs impliqués au niveau local (Agences régionales de santé, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, CEREMA, associations…).