Comment sont surveillées les infections nosocomiales en France ?

Les réseaux de surveillance

La surveillance des infections nosocomiales fait partie des actions que les établissements de santé sont tenus de mettre en place (décret n°99-1034 du 6 décembre 1999).

Les enquêtes d’incidence consistent à étudier, au fur et à mesure de leur survenue, tous les nouveaux cas d’infections et permettent une mesure précise du risque de contracter une infection pour un patient admis à l’hôpital.

Le Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales (RAISIN), partenariat entre l’Institut de veille sanitaire (InVS) et les Centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN) coordonne l’alerte et la surveillance des infections.

Les cinq réseaux thématiques nationaux de surveillance de l’incidence des infections nosocomiales (infections du site opératoire, bactéries multi-résistantes, bactériémies nosocomiales, accidents avec exposition au sang des professionnels de santé et infections en réanimation) développés par le RAISIN permettent de disposer de données épidémiologiques de qualité issues d’un nombre important d’établissements, ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays européens.

réseaux thématiques nationaux de surveillance d’incidence Nombre d’établissements ou services participants
Infections du site opératoire 1 331 services (2006)*
Bactéries multi-résistantes 589 établissements (2005)*
Bactériémies nosocomiales 137 établissements (2003)*
Infections en réanimation 158 services de réanimation (2006)*
Accidents avec exposition au sang des professionnels de santé 385 établissements (2005)*

* données disponibles au 19 septembre 2008

Le dispositif de signalement des infections nosocomiales graves, rares ou inhabituelles

Depuis juillet 2001, les établissements de santé doivent signaler les infections nosocomiales les plus graves ou les rares ou les plus inhabituelles, à la DDASS et au C.CLIN, la DDASS transmettant le signalement à l’Institut de veille sanitaire (INVS) pour une analyse nationale des cas.
La procédure de signalement externe a comme objectifs de détecter des évènements inhabituels au niveau local, régional ou national, promouvoir et soutenir l’investigation des épidémies et leur contrôle, développer (ou rappeler) les recommandations de prévention. Le signalement doit se faire selon certains critères (décret du 26/07/01), au CClin et à la Ddass (qui transmet à l’InVS). Le système est complémentaire des autres vigilances (Afssaps).