Obésité et Covid-19

Le lien est avéré entre obésité et risque de complications COVID-19, en raison des pathologies associées mais également indépendamment de celles-ci.

Parce que les personnes en situation d’obésité font partie des populations reconnues vulnérables à la COVID-19, le ministère des solidarités et de la santé rappelle l’importance de la prévention et de la continuité de leur suivi médical. La feuille de route obésité est renforcée par des mesures spécifiques pour adapter la prise en charge et le suivi des personnes obèses.

Les données issues des études successivement conduites ont confirmé les résultats que recueillaient dès avril 2020 les équipes du CHRU de Lille : plus de 47 % des patients infectés entrant en réanimation sont en situation d’obésité et la forme sévère (à savoir un IMC supérieur à 35) augmente significativement le risque d’être placé sous respiration mécanique invasive, indépendamment de l’âge, de l’hypertension artérielle et du diabète.

Le respect des gestes barrières, ainsi que des règles de distanciation physique, est indispensable pour les personnes en situation d’obésité qui sont invitées à contacter leur médecin traitant en cas de suspicion de COVID-19. La plus grande vigilance est, notamment, requise pour les personnes opérées. Il est primordial que les personnes en situation d’obésité maintiennent leur suivi médical, pour le traitement de leur obésité ou de leurs comorbidités. Les consultations à distance, sans devenir exclusives, doivent être facilitées. Assurées par le médecin, l’infirmier, le masseur-kinésithérapeute ou encore la sage-femme, elles sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie.

Le 0 800 130 000, numéro vert dédié à la Covid-19, apporte 24h/24 et 7j/7 des réponses, ainsi qu’un appui en cas de détresse, de sentiment d’insécurité, de difficultés relationnelles. Les associations de patients, comme le CNAO ou la ligue contre l’obésité, sont elles aussi pleinement mobilisées aux côtés des personnes en situation d’obésité et de leur entourage.

Fiche de prise en charge des personnes en situation d’obésité pendant l’épidémie de Covid-19
Télécharger la fiche

 

 

 

 

Vous êtes en surpoids ou en situation d’obésité, consultez les 4 bonnes raisons de vous faire vacciner contre le Covid-19
Télécharger l’affiche

Calculez votre indice de masse corporelle (IMC) sur le ameli.fr ou sur imc.fr