Appendicectomie

L’appendicite aiguë est une inflammation de l’appendice* situé entre le gros et le petit intestin. .

Son traitement chirurgical repose sur une appendicectomie ou ablation de l’appendice. La cœlioscopie est la voie la plus utilisée car elle permet d’examiner l’intérieur de l’abdomen à partir d’une petite incision.

L’Assurance maladie a étudié en 2011 les disparités interdépartementales. La baisse du nombre d’appendicectomies entre 2006 et 2010, qui concerne principalement les moins de 20 ans et les femmes, est expliquée par l’utilisation plus fréquente des examens d’imagerie ayant amélioré le diagnostic.

La CNAMTS a développé une page internet pour les usagers permettant d’expliquer la pathologie et la prise en charge ainsi qu’une méthode de comparaison des pratiques, à partir d’un panel d’indicateurs issus des bases de données, permettant de cibler les établissements pour des actions d’amélioration de la pertinence de l’acte chirurgical.

Des recommandations de la HAS ont été publiées afin d’assurer la prise en charge thérapeutique la mieux adaptée : l’indication chirurgicale est décidée sur la base d’un faisceau d’arguments (cliniques, biologiques et potentiellement d’imagerie qui ne revêt pas de caractère systématique).