Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, permet un traitement chirurgical de l’obésité grave (sévère ou compliquée) qui est considérée comme une maladie chronique.

Elle peut être indiquée en cas d’indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m2 ou à 35 kg/m2 lorsqu’il existe une maladie associée susceptible d’être améliorée par le traitement chirurgical. L’intervention peut être uniquement envisagée chez des personnes dont l’obésité est installée depuis plusieurs années, qui ont déjà été suivies pendant au moins un an pour leurs problèmes de poids, et pour lesquelles un traitement diététique et une activité physique s’avèrent inefficaces.

En France, des référentiels sur la prise en charge de cette pathologie et le parcours des patients ont été élaborés et mis à disposition par la HAS. La prise en charge de cette pathologie est ainsi inscrite dans le cadre d’un projet personnalisé pour le patient réalisé au sein d’équipes pluridisciplinaires, en lien avec le médecin traitant. Le parcours préopératoire du patient doit intégrer une information renforcée afin d’obtenir son consentement éclairé pour le geste chirurgical, mais aussi pour favoriser l’adhésion aux recommandations postopératoires.

La CNAMTS suit actuellement une cohorte de 14 609 patients opérés d’une chirurgie bariatrique en 2009 (à partir des données issues du Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie (SNIIRAM)) permettant une analyse des suites des différentes techniques (bénéfices, complications, suivi…).)

La CNAMTS a également développé une méthode de comparaison des pratiques en collaboration avec la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive, à partir d’un panel d’indicateurs issus des bases de données, permettant de cibler les établissements pour des actions d’amélioration de la pertinence de l’acte chirurgical.