Lutte contre les maltraitances et réponses citoyennes

webinaire du 12.10.22

Organisé par la Conférence nationale de santé (CNS) et par la Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, le webinaire « Lutte contre les maltraitances et réponses citoyennes » se tient le 12 octobre 2022, de 17 h 00 à 19 h 30.

20 ans après les lois fondatrices de la démocratie en santé, le thème de la maltraitance occupe une place grandissante dans le débat public, particulièrement à l’issue de la crise sanitaire et suite aux publications largement médiatisées concernant les violences intrafamiliales et certaines pratiques déviantes dans le champ du « grand âge ».

Dans son rapport « La démocratie en santé : une urgence de santé publique » remis au ministre de la santé et de la prévention, M. François BRAUN, et au ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, M. Jean-Christophe COMBE, le 14 septembre, la CNS a pris la mesure des nouvelles attentes des parties prenantes sur ce sujet devenu majeur et proposé des mesures permettant de renforcer la coordination des acteurs1 en charge des réponses aux alertes de maltraitance.

Le [ministre des solidarités a annoncé le 16 septembre la saisine de la CNS 2 pour faciliter l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes des territoires concernant les réponses apportées aux alertes. Le webinaire constitue la première étape de cette réflexion.

La Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance s’associe à la CNS pour ouvrir largement le débat au "grand public" comme aux professionnels et envisager, après l’inscription de la définition de la maltraitance dans la loi, les suites nécessaires de la politique publique.

PROGRAMME DU WEBINAIRE :

Présidence par le Pr. Emmanuel RUSCH, Président de la Conférence nationale de santé

Ouverture par Jean-Christophe COMBE, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

1. La parole aux « citoyens » : animation par Catherine SIMONIN - membre de la CNS, Ligue nationale contre le cancer

Magali ASSOR - Les Petits frères des pauvres
Le rôle des citoyens engagés : les bénévoles comme intermédiaires de confiance en cas de (suspicions) de maltraitance,

Hélène CARRERE - Collectif inter-associatif autour de la naissance (CIANE)
Accompagnement des femmes dans le domaine de la périnatalité,

Danièle LANGLOYS - membre de la CNS, Autisme France,
Les droits des usagers face aux maltraitances : obstacles et expressions,

2. La parole aux chercheurs : animation par le Pr. Emmanuel RUSCH

Christopher MIKTON, Organisation mondiale de la santé (OMS)
Faire de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées une priorité mondiale,

Dr Martine BALENÇON, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes - AP - HP, membre du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE)
Comment construire de la connaissance et de l’action en pédiatrie médico-légale ?

Conclusion et mise en perspective - Emmanuel RONOT, membre de la CNS, Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Bourgogne-Franche-Comté :

Comment associer les instances de démocratie en santé et les parties prenantes pour une réponse collective aux situations de maltraitance ? Un début de réponse en BFC

Pour voir ou revoir le webinaire : c’est ICI

Vous avez été plus de 240 participant.e.s - avec nos remerciements pour votre participation…

pour télécharger le présent article :

pdf Lutte contre les maltraitances et réponses citoyennes - webinaire du (...) Téléchargement du pdf (456.4 ko)

1 Le masculin est utilisé en tant que générique afin de faciliter la lecture du présent texte et n’a aucune intention discriminatoire.

le 16.09.22 :
2 Saisine de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), du Haut Conseil de Santé publique et de la Conférence nationale de santé sur les maltraitances

Pour savoir plus, lire :

pdf la lettre du 23.11.22 de saisine conjointe de la Conférence nationale de (...) Téléchargement du pdf (605.1 ko)